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La répétition efficace – Robert Ingari

La répétition efficace – Robert Ingari

Au début de l’automne, Robert Ingari, professeur responsable de la maitrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, lançait en collaboration avec Jennifer YM Lee, pianiste, formatrice et cheffe de chœur, La répétition efficace : un guide pratique à l’attention des cheffes et chefs de chœur. On en parle avec Robert.

VOCALISES : D’où vient l’idée d’un guide sur la répétition efficace?

Robert Ingari : J’ai la réputation d’être un chef qui travaille rapidement, mais efficacement ses répétitions. C’est devenu une quasi-obsession lors d’un long séjour à Paris et Lyon en 2015. Je travaillais avec des ensembles que je ne connaissais pas, le répertoire était très varié, les délais d’apprentissage très courts. Je n’avais pas le choix, je me devais d’être efficace! J’ai réalisé que le processus de déconstruction et de reconstruction d’une œuvre me permettait de travailler là où ça compte, au moment où ça comptait. En 2022, j’ai pris une année sabbatique afin de coucher sur papier mes réflexions sur l’optimisation du travail en répétition.

VOCALISES : Existait-il un manque à ce sujet?

Robert Ingari : Oui. Il n’existait pas de ressources en français sur la question. Au fil des ans, j’ai vu des chefs constater que les choses n’avançaient pas toujours à leur goût. Le point que j’amène est qu’en répétition, on ne doit pas se contenter de diriger une œuvre. Il faut reconnaître les éléments qui la rendent unique puis créer des exercices qui permettent d’en travailler, plus efficacement, l’unicité.

VOCALISES : C’est ce que j’aime de ton approche en tant que choriste. Plutôt que d’attendre à la toute fin pour intégrer nuances et autres éléments particuliers d’une œuvre – s’il reste du temps! –, tu proposes de nous amener à saisir la nature d’une œuvre en amont. Une note, c’est une note, mais si on comprend mieux pourquoi on la chante, c’est le résultat global qui s’améliore. Tu fais appel à notre intelligence; j’allais même dire, tu nous traites en adulte!

Robert Ingari : Précisément! Jennifer (Lee) signe un chapitre sur l’andragogie, l’enseignement aux adultes (en opposition à la pédagogie, l’enseignement aux enfants). Ses travaux de doctorat sur l’adaptation de l’approche de Kodály auprès de choristes adultes débutants avaient piqué mon intérêt. La formidable capacité d’apprendre chez l’adulte est souvent sous-estimée.

Mon livre démontre l’importance de l’étude de la partition en amont comme moyen de mettre en place l’apprentissage éclairé d’une œuvre donnée, en fonction de sa nature et des défis particuliers qu’elle comporte, puis de mettre à profit l’intelligence et la curiosité des choristes.

Écouter l’entretien avec Robert Ingari sur notre balado

VOCALISES : Tu enseignes à des personnes qui veulent diriger des chœurs. Ton livre apporte-t-il quelque chose aux chefs et cheffes d’expérience aussi?

Robert Ingari : En fait, La répétition efficace est surtout destinée aux personnes qui possèdent déjà de l’expérience en direction chorale, mais qui souhaitent maximiser le temps de répétition. Ce n’est pas un livre sur « Comment devenir chef de chœur ». Mon approche est basée sur l’idée que nous sommes tous des chefs apprenants. J’ai 34 ans d’expérience et je me considère encore comme un chef apprenant. C’est ainsi que j’ai pu avancer et grandir.

VOCALISES : On considère souvent que le vrai fun commence dans les deux dernières semaines de répétition, quand le matériel commence à être mieux maitrisé. Comment ton livre permet-il de devancer ce moment?

Robert Ingari : L’analyse d’une partition permet de travailler, dès le début, les composants structuraux qui donnent à une œuvre son unicité. Je propose d’élaborer des exercices qui dévoilent ces éléments. J’aborde l’utilité de la solmisation dans les premières lectures et l’intérêt de chanter avec des syllabes précises afin de se concentrer sur l’articulation musicale, avant même de se soucier des paroles. Comme tu disais, je traite aussi de l’importance de donner rapidement du relief à une œuvre par la notation dynamique d’une partition, sans quoi l’interprétation manquera d’énergie, de forme et de précision.

L’objectif est de se rendre le plus rapidement possible à ce que je considère comme étant la partie la plus importante du travail, le nettoyage et les corrections. C’est à cette étape qu’il faut être vraiment vigilant et prêt à proposer des solutions pour la bonne exécution d’une œuvre.

VOCALISES : Dans le dernier chapitre, tu nous livres une série de trucs et astuces utiles. Quelles sont les erreurs courantes que tu constates en direction chorale?

Robert Ingari :

VOCALISES : Ton approche en quatre mots?

Robert Ingari : C’est la composition elle-même qui doit être au cœur de la démarche. Ma philosophie de répétition du chant choral repose sur « les 4 E » : Écouter. Éduquer. Édifier. Expérimenter. L’écoute doit être présente à travers tout le processus de répétition, de même que l’enseignement. La musique ne s’absorbe pas par osmose; il faut examiner, comprendre puis enseigner. C’est en érigeant morceau par morceau un monument sonore qu’on assurera une interprétation bien ancrée, riche et stable. La répétition chorale doit être vue comme un laboratoire où règne la découverte. La perfection n’existe pas, mais on peut toujours essayer de l’atteindre! C’est par l’audace, la persévérance et l’expérimentation que la vraie magie s’opère.

VOCALISES : As-tu une suggestion de cadeau de Noël à faire à un chef ou une cheffe de chœur, voire même à des choristes?

Robert Ingari : Devine ;)

 

La répétition efficace

Robert Ingari, en collaboration avec Jennifer YM Lee

Éditions JFD

(versions papier et numérique)

 

 

 

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