Durant mon séjour à Cannes, y a l’ami Jonathan qui m’avait emailé une question à propos des concours. Histoire d’en faire profiter le maximum de gens, je vous livre ici la question et la réponse.
Q: Comme je sais que vous êtes assez impliqué dans les concours, je me demandais si vous n’aviez pas quelques recommandations pour une boîte de dev. Web (du gros village) émergente comme Hatem + D qui souhaite commencer à s’essayer! Est-ce qu’il existe des reconnaissances à plus petit échelle des Créa et autres du genre qui vous viennes tout de suite en tête ? Merci de votre réponse! Ça pourrait être un excellent sujet de billet aussi! :) Au plaisir,
R: Première étape, et probablement la seule au fond, assurez-vous que vous avez du matos qui mérite d’aller se mesurer à celui des autres. Car avant même de songer à soumettre ses bidules à une compétition, faut tout d’abord en être fier. Et y croire. Vraiment. Si on pense que sa pièce n’est pas à la hauteur, pas la peine de chercher la petite compète qui donne des prix à tous. Ce genre de concours existe malheureusement, et de plus en plus. J’ai même déjà participé à un concours que je ne nommerai pas, où non seulement l’on devait payer pour s’inscrire, mais où l’on devait également acheter le trophée si l’on gagnait! Et mon pif me dit que tout le monde gagnait!!! Est-il besoin de préciser que j’ai demandé à ce que ma pièce soit retirée de la liste des vainqueurs! Financer l’arnaque, pas vraiment ma tasse de thé…
N’oubliez pas l’adage: le prix ne cache pas le moine. Pensez au fait qu’en communiquant que tel ou tel truc a gagné tel ou tel prix, les gens verront ce que vous faites, et donc ce que vous vallez réellement. Peu importe le prix gagné, si les gens risquent de trouver votre truc nul, vous serez perçu comme celui qui fait (et gagne) des trucs nuls… Pas très winner comme stratégie, n’est-ce pas ;-)
Et pourtant. Vous seriez surpris de voir le nombre de trucs ridiculement poches soumis à des concours. J’ai officié sur des dizaines de jurys ici et ailleurs, et chaque fois je m’étonne toujours de l’obstination bornée des agences à dépenser leur argent inutilement. Si c’est pas bon, soumettez-le pas! Allez faire un tour à Cannes l’an prochain et tapez-vous la long list des films publicitaires. Vous comprendrez ce que je veux dire.
Ceci étant dit, il est évident qu’on n’est pas tenu d’attendre de réaliser un Uniqclock ou un Dove Evolution avant de soumettre enfin ses trucs à un concours. Vous me parlez de mini-Créa, pas sûr que ce soit la direction à prendre vu qu’à toute fin utile, il n’y a pas de ouèbe au Créa ;-) Mais, oui, il existe une grande variété de compétitions interactives de différents niveaux. Je ne vous les listerai pas ici, mais ça se trouve facilement sur le ouèbe. Étudiez la nature de ces concours. Certains s’adressent aux petite boites, d’autres ont une vocation alternative, et d’autres se concentrent sur les sites pendant que d’autres ne mangent que de la bannière. Regardez les pièces qui ont gagné au cours des années précédentes. C’tu bon? Ça vous donne tu le goût de les affronter? Ça vous stimule tu? Aimeriez-vous être à leur place, au côté des autres récipiendaires? Si vous répondez « non » à une seule de ces questions, n’y participez pas. Vous perdez votre temps. Et votre argent.
Concentrez-vous surtout sur les compètes qui sont à votre niveau ou même, mieux encore, sur celles qui sont une coche au-dessus. Puis, travaillez le plus fort possible à développer des trucs qui torchent et qui brilleront sur le podium de ces concours (wah!, quelle belle image!). Utilisez la stimulation que vous procurent ces concours pour approfondir l’idée. Pour peaufiner le rendu. Apprenez de vos adversaires et remontez la barre à chaque nouveau projet. Ainsi, que vous gagniez ou non importera peu, puisque en vous améliorant, vous en sortirez gagnant anyways.
Bons concours!
S’il reste juste ça, c’est du gâteau alors… Have fun!
Merci pour la réponse! Faut juste mettre un peu d’effort sur la recherche de compète car pour le reste, on y croit! ;)