L’Chansons de Noel et Frédéric Vogel | vocalises.caarticle sur mon entretien avec le chef Frédéric Vogel que j’ai écrit dans le numéro de décembre 2022 de la revue CHANTER de l’Alliance chorale du Québec. On y jase de la pertinence, de l’intérêt et de l’attrait des chansons de Noël dans un contexte choral. On en profite également pour parler de PARAPAPAM, la méga production du temps de Fêtes et des défis particuliers que pose la formation d’un choeur de 80 choristes qui n’est jamais le même, soir après soir!

 

________________________________________________

Écoutez mon entretien avec

Frédéric Vogel dans cet épisode du balado VOCALISES,

le podcast qui aime sa voyelle claire et nette!

________________________________________________

Étudiant, je travaillais au Woolworth’s du coin. Chaque année, j’appréhendais novembre. Car je savais que dès le 1er du mois, on allait devoir écouter en boucle l’unique cassette de musique de Noël du magasin jusqu’au Nouvel An.

Bref, côté Noël, je suis un peu Grinch. Mais quand on m’a demandé d’écrire un article sur les chansons de Noël, je n’ai pas hésité une seconde. J’avais sous la main une ressource en or pour traiter de la question. Un chef de chœur émérite, un musicien curieux qui sait repérer le beau partout, même sous le plus banal des airs de Noël, et celui qui travaille d’arrache-pied depuis le mois d’août à préparer une centaine de choristes en vue de Parapapam, le plus gros spectacle de Noël du temps des Fêtes 2022 à Montréal; j’ai nommé Frédéric Vogel.

Les chansons de Noël – un incontournable pour les choeurs

Pour les choeurs, l’incontournable récital de Noël est souvent une pause du récital de fin d’année. L’espace de quelques semaines, on ressort les Gagnon et les Daveluy, on se les remet en bouche puis hop! à nous les tuques à pompon et les marchés de Noël. Juste pour le plaisir de chanter, ensemble – Dieu sait que ça nous a manqué ces dernières années! – et pour mettre un peu de couleurs dans la vie des gens.

Noël, c’est léger, mais pour Frédédic, c’est du sérieux. Car celui qui voulait devenir le Jean-Pierre Rampal no. 2 est un touche-à-tout musical. Des études en composition et en direction l’ont amené à explorer les chants de Noël sous tous les angles, sous tous les styles. Jazz, classique, populaire, folklorique, un riche terreau où s’inspirer.

« J’adore faire la recherche d’arrangements des classiques de Noël. Récemment, j’ai découvert Jacob Collier, un jeune auteur-compositeur-interprète britannique qui fait des arrangements jazz de Noël. Fabuleux! » s’exclame le volubile chef de chœur – qui en dirige présentement quatre, avec un cinquième en vue. « Les tounes de Noël, je ne sais pas pourquoi, c’est une source d’inspiration extraordinaire. J’ai tellement fait d’arrangements de pièces de Noël. J’ai toujours le sourire quand on me demande d’en faire! ».

Qu’est-ce qui fait qu’on tombe tous – même moi! – sous le charme des chansons de Noël? Selon Frédédic, c’est d’abord et avant qu’elles sont « très bien écrites. Ce sont de belles mélodies, faciles à chanter, pour toutes les voix. Ce sont des pièces bonbon! »

Il continue : « Mais quand on essaie d’en composer une soi-même, on se rend compte que c’est pas si simple que ça. La chanson de Noël peut sembler banale, mais derrière cette banalité se cache un trésor. Le génie, c’est quand ça parait facile. »

Les chants de Noël ont un autre avantage en poche. « Ça fait appel à la nostalgie, ça rappelle l’enfance, des moments touchants. Ils nous permettent de retrouver un souvenir, des gens, une ambiance. »

Ces souvenirs, Frédéric tente de les réinjecter dans chaque chant de Noël qu’il travaille avec ses chœurs. « Quand j’aborde une pièce, j’essaie de reproduire l’émerveillement que j’avais étant enfant. Qu’est-ce que j’entendais? L’exécution ou l’œuvre elle-même? Il faut que ça sonne merveilleux. Il ne faut jamais être blasé. »

PARAPAPAM, le plus grandiose des concerts de chansons de Noël

Pour Parapapam, le rôle de Frédéric consiste à préparer les choristes. Pour ce faire, il collabore depuis quelques mois avec l’arrangeur, le metteur en scène, le chef d’orchestre et les solistes. Il a aussi dû composer avec la gestion des horaires. Difficile de mobiliser les mêmes 80 choristes tout au long des vacances des Fêtes; il a donc fallu alterner. « Le recrutement a été un joyeux défi, et l’Alliance chorale du Québec nous a donné un sérieux coup de main » apprécie Frédéric.

Mais au fond, qu’est-ce que se priver de quelques soirs de vacances quand on a la (très rare) chance de chanter à la Maison symphonique avec un orchestre symphonique – celui de Longueuil – sous la direction d’Alexandre Da Costa, en compagnie de Guylaine Tanguay, Roch Voisine, la soprano GIorgia Fumanti et le baryton Vladimir Korneev et 40 petits chanteurs du Mont-Royal? Sans oublier notre dynamique Frédéric qui, tapit derrière un sapin du décor, s’assurera chaque soir que ses choristes d’amour livrent avec joie et précision ces jolis chants de Noël.

Tout un contrat? « Du bonbon, plutôt », s’esclaffe-il de son rire tonitruant qui pendant un moment me fait penser à celui… du Père Noël. Comme disent les lutins, la cocotte ne tombe jamais loin du sapin ;)

___________________________________

Parapapam. Du 26 au 30 décembre 2022 à la Maison symphonique.

Billets en vente au placedesarts.com