Ces jours-ci, les pages Facebook dédiées au chant choral sont inondées de douches-téléphone et d’appels d’audition. Et si les chœurs en manque de voix utilisaient la mauvaise stratégie de recrutement?

Le mois d’août. Le mois du blé d’Inde. Des jours qui tranquillement se referment sur eux. De la fraicheur qui se mêle à la canicule. Mais surtout, le mois des inévitables appels d’audition des ensembles vocaux en manque de choristes.

Je suis depuis peu dans le monde choral. Commencé en 2017. Mais je suis en pub depuis un bon moment déjà (depuis 1988, hé boboye…). Mes premiers contacts avec les chœurs ont été via la page Facebook Choristes recherchés. Une amie ex-choriste m’avait suggéré de passer par là quand je lui avais fait part de mon désir d’enfin plonger dans le monde choral.

Les auditions – porte d’entrée obligatoire du chant choral

J’ai immédiatement été frappé par une chose. La similitude entre les pubs des chœurs en manque de voix. Mêmes angles d’attaque. Même discours brand-centric plutôt que user-centric (j’y reviendrai). Et surtout, cette fixation sur cette porte d’entrée obligée vers le bonheur éternel qu’est l’audition, que j’ai tout de suite assimilée aux initiations des Chevaliers de Colomb.

Je n’ai probablement pas raison (n’hésitez pas à entrer dans la discussion sur la page Facebook de vocalises.ca si ça vous dit qu’on s’en jase), mais mon double statut de publicitaire chevronné et de choriste actif dans plusieurs chœurs me susurre à l’oreille que l’audition est sourde aux besoins réels des personnes qui sont sur le point de sauter la clôture.

Déjà à l’époque, ça m’impressionnait. Ça m’inquiétait plutôt… Une audition. Clime, j’veux pas un rôle! J’veux juste chanter dans un chœur amateur et je sais même pas si je vais aimer ça. Ne me demandez pas une audition; je sais même pas chanter! Dans un des chœurs que j’avais pressenti, on me demandait même de préparer une pièce. Coudonc, mis à part mon profil de geisha enceinte, ai-je l’air de Pavarotti? Moi, les seules chansons que je chante, et jamais sous la douche, ce sont celles de Plume. C’est quoi le rapport?

Une seconde chorale exigeait elle aussi l’audition. Mais la personne qui m’avait repêchée suite à mon message sur cette page Facebook avait été swell. Elle m’avait expliqué que c’était fait en privé. Juste le chef pi toi. Juste pour voir comment tu chantes et évaluer ta tessiture. Il y avait aussi une audition de danse, mais comme j’arrivais sur le tard, et que je venais de faire le Méga grand continental, on m’avait laissé passer tout droit pour celle-là. Quelle ironie! Mon talent de danseur était plus reconnu que mon talent de chanteur.

Bon, je passerai sur l’audition en tant que telle. J’étais arrivé plutôt stressé. J’ai été stressé pendant l’audition. Méprenant les indications du chef qui essayait de me mélanger en improvisant sur à la Claire Fontaine, je m’étais mis à improviser aussi. je vois encore son regard perplexe face à la bibite qu’il avait devant lui! Et j’ai appris que j’étais basse 1 (plus tard, je saurai qu’une basse 1, c’était un baryton et qu’un baryton chante plus haut qu’une basse et qu’un ténor, c’est pas la grosse voix). 2 minutes après, sans trop savoir ce que je faisais, je chantais avec le choeur. Ironie, ce soir-là, on pratiquait une toune de Plume. Bobépine, toé. Full fa fa m’étais-je dit. Wrong… Naturellement, la ligne de basse n’avait rien à voir avec la mélodie. Y en aura pas eu de facile ce soir-là.

Les auditions comme accroche publicitaire ? I don’t think so.

Entendez-moi. Je n’ai rien contre les auditions en tant que telles. C’est sûrement un outil pratique pour évaluer la personne qui veut chanter. Mais au-delà du fait qu’il existe d’autres façons de faire, le problème que j’ai avec les auditions, dans le cas présent, c’est lorsqu’elles deviennent la base d’à peu près toutes les pubs de recrutement.

Pour le fun, je me suis amusé à capturer les plus récentes pubs de recrutement sur la page Facebook mentionnée plus haut (à chacun son fun faut croire!). Si vous le voulez bien, on va les regarder une à une. Pas pour les démolir. Juste pour voir vite fait leurs forces et faiblesses. Voir les ressemblances, les distinctions, les bons flashs, et les stéréotypes thématiques (par exemple, l’approche « Tu aimes chanter sous la douche? »).

Je fais l’exercice juste pour nous aider à comprendre comment fonctionnent (ou pas) ces pubs, et possiblement aider les responsables de recrutement dans leur planification stratégique. Je suis très conscient que ces annonces sont souvent faites avec les moyens du bord, par des personnes de bonne volonté et tutti quanti. Déjà, juste le fait de se donner la peine de faire une pub mérite un rappel en soi.

Allons y gaiement et tranquillement. Un. Deux. Trois. Quatre.

 

1. Le chœur Ste-Dorothée

1 Le chœur Ste-Dorothée

 

Un bon exemple d’une pub utile, informative. Toute la base est là (et en plus, on ne parle pas d’auditions!!! Deux morceaux de robots). Pas la plus créative, mais dans le contexte qui nous intéresse, ça peut être un avantage : un mauvais flash publicitaire, ça peut te faire décrocher un public cible vite fait!. Le 50 ans donne des lettres de noblesse. Groupe dynamique, ils n’étaient pas obligés de le dire, donc c’est un point important pour eux, et potentiellement aussi pour la choriste wannabe. Moi, si je reste dans le coin, je vais plus loin dans ma quête.

2. Groupe vocal Arpège

2. Groupe vocal Arpège

 

Bon, clearons la patente tout de suite. C’est vrai que la poignée publicitaire du chant sous la douche est riche, sympathique, humaine. Mais quand ce même flash revient chaque année, dans plusieurs pubs, je me dis qu’on peut se demander si le concept n’est pas un peu usé. Ou si au moins on ne pourrait pas aller plus loin avec cette approche. Montrer le chef de chœur qui chante sous la douche? Le chœur en bonnet de douche? Ceci étant dit, voyons cette pub de plus près. J’pense qu’elle fait bien la job. C’est sympathique. La gang a l’air fun. On s’adresse clairement à une personne qui cogite depuis un moment à l’idée de se joindre à un chœur. Pas de mention d’auditions!

Le seul hic : on ne sait pas où ils sont. Truc volontaire pour forcer la personne à communiquer avec le groupe? Maybe. Autre chose, on ne mentionne pas le type de musique, mais on sait que le chœur a un plaisir fou. Ça donne un indice.

3. Ensemble vocal Polymnie

3. Ensemble vocal Polymnie

Pub informative. Accessible. On ne sait pas le style musical, mais l’œuvre du premier concert le suggère. Et on apprend l’arrivée d’un nouveau chef. Pas sûr ce que ça l’apporte comme information supplémentaire pour quelqu’un qui ne connait ni le chœur, ni l’ancien chef ni le nouveau. Mais en même temps, pourquoi ne pas le dire? C’est toujours un moment important, une transition de direction artistique. Mais c’est généralement plus important pour nous que pour la cible. C’est du côté du brand-centric.

 

4. Chorale Voix des Moulins

4. Chorale Voix des Moulins

Exemple parfait d’une pub d’auditions. Si je me mets dans les chaussures d’une personne qui a le goût de s’amuser, de partager, de chanter… cette pub est plus impressionnante qu’autre chose. D’office, ça semble annoncer qu’on cherche un certain niveau, une certaine expérience, mais le « vous n’avez jamais osé » laisse entendre le contraire. Si on visait les personnes débutante, possible que cette pub en a rebuté quelques-unes.

How about : venez rencontres notre sympathique chef et quelques-uns de nos choristes à notre soirée d’information. Vous aurez l’opportunité de faire évaluer par la chef elle-même si vous êtes soprano, alto, ténor ou basse. Même résultat. Approche plus user-centric.

5. Choeur Sympholies Vocales

5. Choeur Sympholies Vocales

Encore l’approche audition, mais dans ce cas-ci, elle semble justifiée. Faut avoir de l’expérience en chant choral. Dès lors, l’audition s’explique. Un peu perplexe entre la question du début et les pièces du répertoire de septembre toutefois, mais j’imagine qu’il s’agit d’un cas où la gang avait le goût de sortir un moment du répertoire classique officiel et d’aller travailler des œuvres renommées hors du répertoire classique.

6. Chœur du musée d’Art de Joliette

6. Chœur du musée d’Art de Joliette

Joli visuel qui attire l’œil. J’ignore si c’était voulu, mais la lumière jaune qui illumine un des sièges laisse croire qu’on recherche une personne spécifique. Beaucoup d’appelés, peu d’élus? Même si on ne le dit pas textuellement, on comprend à la présentation de l’œuvre qui sera travaillée qu’on s’adresse à des choristes minimalement expérimentés; la renommée de la cheffe nous pointe aussi dans ce sens.

Dans cette perspective, je ne sais pas trop comment interpréter le « Vous avez le goût de chanter? » du texte sous l’affiche. Me semble que si j’avais le goût de chanter, mon premier défi ne serait pas d’affronter la Messe en si bémol de Hummel. À clarifier de quel côté on penche peut-être, puis d’établir le contenu en fonction de la cible (débutant ou expérimenté?).

7. Ensemble vocal Déo

7. Ensemble vocal Déo

Moi, j’adore cette annonce. Claire, informative, accessible. Pas de barrière d’auditions. On invite les femmes à assister à une soirée Portes ouvertes lors la première répétition (c’est ça qu’une néophyte veut voir : comment ça se passe = user-centric). De plus, on est rassurant pour les intéressées : matériel d’apprentissage, milieu stimulateur et formateur, notions de techniques vocales enseignées.

Par ailleurs, j’adore le clin d’œil sur le fait qu’il n’y a pas de ventes de billet. On tente clairement ici de séduire des choristes échaudées par des chœurs plus militaires où la vente imposée de billets est incrustée dans les règlements généraux. J’ai spontanément eu le goût de chanter alto!

8. The Lyric Theatre Singers

8. The lyric theatre singers

Bien qu’on parle ici d’auditions, ça ne me dérange pas trop ici, vu la nature spécifique de cet ensemble. Les images font rêver. J’ai tiqué un peu sur la formulation « nous acceptons présentement les inscriptions pour les auditions » : tabouère, c’est rendu qu’il faut même une permission pour s’inscrire, mais à la lecture de la version anglo du texte, ça me semble juste une traduction un peu trop rough.

9. Choeur Vives Voix

9. Choeur Vives Voix

Le message est somewhat clair : on cherche des gars. Ce qui est le lot de pas mal tout le monde. J’ai juste tiqué un brin sur le « Fais vite » et « le recrutement va bon train ». J’ai toujours un peu de difficulté avec ces messages d’« urgence ». Pourquoi cette pression inutile? Perso, j’aurais remplacé le Fais vite! Par un Viens jaser avec nous!

10. Ensemble Gaïa

10. Ensemble Gaïa

J’aime. Straight to the point. Et j’avoue que j’adore cette tendance à créer des vidéos de recrutement. Y a rien comme voir des choristes chanter et interagir pour permettre à une personne qui cherche un chœur de tester la marchandise en amont (user-centric). Quand j’ai décidé de plonger dans le chant choral avec Les Enchanteurs, j’avais été visionner des vidéos de leurs shows sur sa page YouTube. C’est l’énergie des gens (allô Caro!) qui m’avait séduit.

11. Chœur D’une voix à l’autre

11. Chœur D’une voix à l’autre

Un tantinet straight, un peu trop formel, maybe. Mais l’info est là. Si j’habitais dans le coin et si je me cherchais un chœur, je cliquerais sur l’URL pour en savoir plus.

12. Chœur classique Vaudreuil-Soulanges

12. Chœur classique Vaudreuil-Soulanges

Visuel sympathique, mais à voir la face du dude, possiblement pas rassurant pour une recrue, dans un contexte d’auditions ;). Pas sûr de l’idée de tutoyer la recrue; ça m’amène toujours dans le champ des pubs pour jeunes à la « Hey toi le jeune! ». J’suis peut-être vieillot de ce côté, mais moi, quand je ne connais pas la personne, je la vouvoie. J’oublierais ça pour la prochaine annonce.

13. Troupe vocale Les vagabonds

13. Troupe vocale Les vagabonds

L’info de base est là. Rien à redire. Tu habites dans ce coin-là, ça t’intéresse de chanter et bouger? Check it out. As simple as that.

14. Chœur de la montagne

14. Chœur de la montagne

J’aime quand on met de l’avant les œuvres. Cette stratégie s’adresse possiblement plus à des choristes aguerris, mais elle a le mérite de filtrer en amont. Un genre de pré préaudition en ligne: si tu penses être capable de chanter le Messie de Handel, passe à la prochaine étape. Le seul élément qui me fait tiquer, c’est cette manie qu’ont certains choeurs d’exiger une audition de leurs d’ex-choristes. Possiblement parce que l’arrivée d’une nouvelle cheffe dans ce cas-ci, mais j’ai vu ce genre de règles dans des règlements généraux. Come one… relaxez les CA. Si Benoit chantait bien et juste voilà 5 ans et qu’il veut revenir, on connait ses capacités, on a besoin de chanteurs, let him in! Pourquoi une audition imposée d’office? Si vous avez une réponse à cette règle qui m’apparait très brand-centric, laissez-moi savoir.

15. Ensemble vocal Harmonicoeur

15. Ensemble vocal Harmonicoeur

Belle affiche. Straight to the point. On recrute. Passe une audition. On sait pas plus dans quoi on s’embarque, mais on sait que c’est à St-Hubert. J’aurais eu le goût d’en savoir un peu plus. Maybe un lien? Quoique l’adresse hotmail peut laisser croire que de site, il n’y a point.

16. Chœur de l’Arthémuse

16. Chœur de l’Arthémuse

Paulette, ma directrice de création aurait dit que c’est trop chargé. Mais vous savez quoi? Dans le contexte qui nous intéresse (un chœur qui annonce sur une page dédiée aux choristes qui se cherchent un ensemble), je pense que la qualité et la pertinence de l’information priment sur la qualité esthétique de la pub.

Oui, on parle d’auditions ici aussi, mais tout de suite au-dessous de cette ligne, on précise : il n’est pas nécessaire de lire la musique, avec ou sans expérience, nous vous accueillerons avec grand plaisir. Ça dédramatise l’audition en titi. En prime, lien YouTube pour juger de l’ensemble vocal.

17. Groupe vocal de Terrebonne

17. Groupe vocal de Terrebonne

Ah, la pandémie nous aura appris de quoi. Des auditions… en ligne. Déjà moins intimidant ça, je trouve. La toune à apprendre, moins sûr ;). Je ne m’étais pas fait la réflexion sur les autres pubs d’auditions, mais à lire cette pub, j’ai eu un flash. Audition semble utilisé ici comme un synonyme de Recrutement. On est content d’annoncer qu’on est en période d’auditions : 7 occurrences du mot dans la pub. Si vraiment, l’offre est ouverte à tout type de choriste, j’aurais tendance à trouver un moyen de rendre moins inquiétante l’audition, de rassurer les gens.

Dans un de mes chœurs, j’avais suggéré au CA de filmer une audition et de l’utiliser dans ses pubs de recrutement. Juste pour que les gens puissent avoir un sneak preview de comment ça se passait. J’avais même suggéré de créer de petits clips pour aider les gens à se préparer à une audition. L’idée n’avait pas passé, je sais plus trop pourquoi, quelque chose comme on ne veut pas montrer à l’avance ce que le chef demande. Pourtant l’objectif de tout chœur n’est-il pas de faire en sorte que le plus de candidats possibles passent l’audition avec succès. Pourquoi ne pas les aider en amont? —> user-centric

18. Ensemble vocal Les Enchanteurs

18. Ensemble vocal Les Enchanteurs

Ben kin, quand on parle du loup. C’est de cette belle gang avec qui j’aurai finalement chanté pendant 5 ans que je vous parlais quand je vous disais que j’avais été visionner ses vidéos pour me faire une tête. La stratégie se poursuit. J’aime bien aussi la ligne « Révélez l’artiste en vous » : ça surfe sur un insight qui m’apparait très important dans les motivations d’une personne qui veut chanter dans un chœur. Bon, pas forcément devenir un vrai artiste, mais juste cette possibilité à hauteur humaine de vivre l’expérience, de s’exprimer, de faire sortir le trop plein de créativité et de se permettre de laisser dans le tiroir du haut ses bas beiges, un soir par semaine au moins.

19. Troupe Unik

19. Troupe Unik

Efficace, attirant, straight to the point. Encore une fois l’utilisation du TU, mais dans ce cas-ci, elle me semble justifiée : à voir ces femmes radieuses s’éclater, à lire qu’il s’agit d’un chœur en mouvement hyper dynamique au répertoire pop, le tutoiement me semble tout-à-fait approprié. Je me serais inquiété d’un vouvoiement ici…

20. Choeur Baobab

20. Choeur Baobab

Approche sympathique. Vidéo des membres du chœur qui s’amusent au cours de l’été. La chimie, c’est pas juste en science que ça compte. Petit bémol toutefois sur le « bonne chance » pour l’audition. Hmmm pas sûr qu’il est rassurant, même si on comprend que c’est dit en toute gentillesse.

21. La Clique vocale

21. La Clique vocale

Les basses sont une denrée rare. Je me rappelle même de tentatives publicitaires de l’Alliance chorale pour convaincre la gent masculine à se faire aller la glotte (un gars habillé en construction avec une ligne du type : même lui chante dans une chorale, pourquoi pas toi? »). La stratégie était soso, mais l’intention était là.

Ici, j’aime beaucoup l’humour du texte. Une basse lit ça et elle sourit, c’est sûr (les autres pupitre aussi!). J’aime bien aussi cette phrase « T’es pas certain de ton registre, on va te le dire aux auditions » : elle aide à mieux comprendre la raison d’être des auditions, c’est rassurant. En prime, la gang a l’air le fun (un autre critère souvent sous-estimé dans l’élaboration d’une pub de recrutement: oublier de montrer son monde en action).

22. Le Chœur en Santé

22. Le Chœur en Santé

Accessible. Pas d’auditions. Informatif. Mais j’ai surtout conservé cette pub à cause d’un point qui m’apparait tellement une bonne idée : « Première session gratuite »! Bon, dans ce cas-ci, l’offre se limite aux gars (weird, même si on sait pourquoi), mais ça me frappe comme une tonne de brique. Pourquoi c’est pas toujours ainsi, pour tous les pupitres, pour tous les chœurs?!?

Tsé, d’un côté, on oblige à prendre rendez-vous. À se préparer pour des auditions. À vivre avec ce stress. À passer l’audition. Pour avoir l’immense privilège d’ajouter une voix à un chœur.

Pourquoi de l’autre, ne pourrait-on pas être un peu plus rassurant? Quelqu’un qui ne sait pas à quoi s’attendre sera très certainement sensible à cette invitation sans obligation. Surtout que dans la vraie vie, me semble qu’un chœur ne va pas rembourser une personne qui se rend compte après une session que le chant choral n’est pas pour elle. Surtout que la personne n’aura probablement pas encore payé sa cotisation. Et que si elle a passé l’audition, c’est qu’on jugé qu’elle avait le potentiel. Mais juste d’utiliser upfront ce point de copie, je trouve ça très très winner. Et vous l’aurez deviné rendu ici, user-centric.

23. Ensemble vocal OPUS 16

23. Ensemble vocal OPUS 16

Laconique, mais clair sauf pour le genre musical. Je retiens uniquement cet exemple pour la mention « auditions de classement des voix ». Une façon plus rassurante et informative de présenter les auditions.

24. Les chanteurs de Lorraine

24. Les chanteurs de Lorraine

Après la douche-téléphone, le balai-micro, un autre classique ;) Sympathique. J’aime bien le « Sortez de votre salon, joignez votre belle voix aux nôtres ». Ça parle directement aux personnes qui sont pas loin de faire le saut. Et 2 morceaux de robot pour s’être donné la peine de préciser que les auditions sont « tenues dans une atmosphère détendue ». On ne le dit pas implicitement, mais on signifie à la personne qu’on comprend que ça peut être stressant.

25. Nev Renaissance

25. Nev Renaissance

Annonce minimaliste, mais tout y est. Tu sais upfront si tu fittes, ou pas.

26. Groupe vocal Les Baladins

26. Groupe vocal Les Baladins

On n’en sait pas trop sur le groupe, mais on sait à quelle heure les auditions ont lieu, à 15 minutes près. Maybe un lien vers le site ou vers une vidéo?

27. Chœur classique de La Prairie

27. Chœur classique de La Prairie

C’est d’abord la jolie affiche qui a attiré mon attention (bon, ça et le fait que je vais rechanter avec eux cet automne, mais ça c’est une autre histoire). J’aime bien le contraste entre l’énergie des icônes et l’univers souvent austère de la musique classique. Ça nous éloigne des toges noires et des foulards rouges.

L’annonce est assez informative pour que l’on puisse décider si ça nous tente ou pas de passer l’audition. Mais au final, je trouve que l’audition s’intègre de façon toute naturelle. Parce qu’on n’a pas tout concentré le focus sur elle.

28. Choeur Vives Voix

28. Choeur Vives Voix

Juste à cause du réviseur en moi, je tiens à vous rappeler que si on commence une pub au VOUS, on ne devrait pas passer au TU.

Mais j’aime bien le « Oserez-vous ». J’suis sûr que toute personne qui est sur le groupe de choristes recherchés et qui se magasine un chœur est exactement là dans sa tête. Y en manque pas gros pour qu’elle fasse le pas, qu’elle ose. Il lui faut juste le bon message qui lui fera dire : je plonge!

29. Société chorale de Saint-Lambert

29. Société chorale de Saint-Lambert

La pub est totalement centrée sur l’arrivée de la nouvelle chef, mais pourquoi pas? Les chefs jouent un rôle prépondérant dans un chœur. Pas seulement par leur capacité à réunir nos voix, mais par leur personnalité vient teinter le chœur : certains travaillent avec le fouet, d’autres avec la patience.

Le franc sourire de cheffe Gabrielle (et évidemment son impressionnant pedigree) joue une rôle important dans cette pub. J’aurais juste écrit ça pour que ce soit plus user-centric. Pour l’instant, on dirait que la société a écrit ce message pour elle-même. Probablement un post créé rapidement à partir de la biographie officielle sur le site.

30. L’Opéra bouffe de Québec

30. L’Opéra bouffe de Québec

Bon, a priori plutôt une publicité pour le spectacle lui-même. Mais dans ce contexte, pourquoi pas? On cherche en vitesse des ATB pour se joindre à un show présenté à la fin octobre. Aussi bien miser sur l’attrait du show lui-même (plus l’obtention de crédits UDA). Si ça fait vendre des tickets en plus, why not. On sait comment c’est difficile par les temps qui courent!

Le difficile art du recrutement choral – que retenir de tout ça?

Voici quelques règles à retenir dans l’élaboration d’une publicité de recrutement choral :

1  

Mettez-vous dans la peau de la personne à qui vous vous adressez (son niveau d’expérience, ses attentes, ses craintes) puis écrivez votre pub afin de répondre à ses attentes à elle.

2

Mettez de l’avant les points les plus importants: c’est où?, c’est quand?, c’est quoi?. Plate, mais des incontournables.

3

Ne mettez pas tout l’accent sur l’audition. Votre première job est de convaincre la personne que vous êtes le chœur qu’il lui faut. Si vous ne réussissez pas ce point, il n’y en n’aura pas d’auditions.

4

Présentez-vous. Expliquez ce que fait votre chœur, montrez des photos, ajoutez des liens vers des vidéos (si vous n’en n’avez pas, à mettre sur votre to-do list au récital de fin d’années).

5

Présentez le chef. J’ai souvent choisi mes chœurs à cause de son chef. J’ai des choeurs dans ma mire pour le futur à cause de personnes sous qui j’ai le goût de chanter. Ces héros sont le ciment qui unit toutes ces belles personnes. Let them shine!

6

Présentez votre répertoire. Cette année, j’ai choisi mes chœurs en fonction de leur répertoire. Et ce point n’est pas pertinent que pour les choristes expérimentés. Même une recrue (surtout une recrue!) voudra savoir quel type musical est interprété.

7

Rassurez-les. Le point le plus important de cette longue litanie. Je parle surtout ici des chœurs qui cherchent des personnes qui n’ont jamais chanté. Si vous avez déterminé qu’il faut absolument passer par un processus d’audition, passez donc plus de temps à expliquer comment elle se déroulera qu’à la publiciser. Je reviens à nouveau avec mon idée de capsules vidéo qui présentent la chose. Faites-en d’autres où des membres du chœur parlent de leur propre expérience. Ou le témoignage à froid d’une personne qui sort de l’audition. Créer des tutoriels pour que les gens puissent se préparer.

8

Profitez de vos plateformes. N’essayez pas de tout dire dans un seul post. Pointez vers des vidéos, des sections pertinentes de votre site, votre page Facebook. Allez plus loin que la date et l’heure de l’audition : laissez les gens naviguer dans votre monde et de découvrir par eux-mêmes ça goûte quoi de chanter dans le chœur (METTEZ VOTRE NOM ICI).

9

Sortez des écosystèmes chorals fermés. Pas parce que la groupe Facebook d’où j’ai soutiré ces quelques pubs s’appelle Choristes recherchés que toute personne qui souhaite consciemment ou pas chanter dans un chœur en est membre. Comptez sur vos principaux ambassadeurs (vos choristes) pour répandre la bonne nouvelle dans leurs réseaux sociaux, au travail, dans leur communauté, auprès d’autres membres de leur famille.

10

Encadrez-les. Vous avez réussi à convaincre cette personne de se joindre à votre chœur? Elle a passé le test de l’audio? Assurez-vous de bien encadrer son arrivée. Peut-être la jumeler à un choriste de son pupitre. Peut-être développer du matériel qui explique le fonctionnement d’un chœur. Peut-être une séance d’intro pour les nouveaux. Je sais que plusieurs chorales utilisent déjà ces stratégies, mais avez-vous pensé à filmer ces séances? À inclure ce matériel informatif dans la section recrutement de votre site Web? Voire même dans vos annonces de recrutement.

 

En résumé

Again, l’idée à retenir ici, c’est qu’une pub doit être développée pour la personne qui la reçoit (user-centric) et non pas pour flatter son auteur dans le sens du poil (brand-centric). Les plus grosses marques apprennent, lentement, à changer leurs approches publicitaires en ce sens. Pourquoi pas vous?

Bon recrutement, bonne saison, et s’il le faut, bonnes auditions ;)