En préparation de mon entretien avec la cheffe Roseline Blain sur la place des femmes dans le chant choral, je m’étais amusé à aller voir du côté du catalogue de partitions de l’Alliance chorale du Québec, histoire de voir la représentation des compositrices. À vue de nez, il n’y en avait pas beaucoup.

Ce matin, j’y suis retourné pour faire un décompte un peu plus précis. Un, du nombre de femmes dans la liste des composteurs globale. Et deux, du nombre de pièces composées/arrangées par des femmes dans le corpus global.

Bon, je sais bien que scientifiquement, ça ne vaut pas grand chose mon affaire. Le catalogue de l’Alliance est somme toute de taille modeste, il ne représente pas l’offre totale. Et de plus, on y mêle des contemporains et des compositeurs historiques, alors les données sont à prendre avec un bémol.

Mais je me suis dit que l’exercice valait la peine d’être fait.

Faut bien partir de quelque part, non?

 

Voici la liste des compositrices qu’on retrouve dans le catalogue de l’Alliance chorale :

Angèle Arsenault

Monique Asselin Gobeil

Colette Bluteau

Édith Butler

Suzanne Lacoursière

Solange Lessard

France Levasseur-Ouimet

Marguerite Monnot

Corinne Philippon

Alice Poulin-Parizeau

 

13 compositrices.

Sur 146 personnes.

Donc, une représentation féminine de 8,9 %.

(pour fin de comparaison, le ratio Femmes/Hommes au Québec était de 51,3 %/49,7 % en 2016. En 2018, c’était le même ratio au Canada.)

NOTE: J’ai également été voir du côté des éditions Cypress. Vous verrez dans la deuxième partie de ce billet la représentation des compositrices dans le corpus global de la firme d’édition vancouveroise.

 

Question de nous donner un autre éclairage potentiel, j’ai également recensé les pièces écrites par des compositrices.

Voici la liste des pièces écrites par des compositrices :

Hymne à l’amour

Je veux t’connaitre

Si j’étais…

Le vieux chalet

Anamnèse 1

Messe opus 1

Messe opus 2

Je te retrouve

Toi, moi, tout un monde

Elles s’appelaient Marie

Mon clair de lune

Je te salue Marie

Dormez

Stabat Mater

Maison de pierre

Misertur

Agneau de Dieu

Les nuits de Montréal (3 versions)

Noël près de toi (2 versions)

La morue

À la claire Fontaine

 

21 pièces.
Sur 449 pièces
au total.

Une représentation féminine de 4,9 %.

C’est donc une moyenne de 1,6 pièce par compositrice

alors que dans le cas des hommes,

on a une moyenne de 3,2 pièces par compositeur.

 

Ce que ça nous apprend sur la place des compositrices de musique chorale

À nouveau, le tableau que je dresse ici n’est pas une représentation claire et nette de la réalité.

Mais il nous permet de tirer ces deux constats :

  • Les femmes semblent nettement sous représentées dans le bassin total des compositrices et compositeurs.
  • Les compositrices semblent avoir moins d’œuvres, publiées du moins, que les hommes.

Mais qu’en est-il du côté des compositrices d’œuvres musicales?

nombre de pièces orchestrales écrites par des compositrices présentées dans des concerts - VOCALISE.CADes statistiques sur le nombre de pièces orchestrales composées par des femmes présentées dans des concerts semblent aller dans le même sens. Sur les 14 7474 pièces présentées en 2021 par 100 orchestres symphoniques à travers le monde, seulement 5 % d’entre elles ont été composées par des femmes.

Bon, nécessairement, encore là, on a le biais créé par la domination de la gang du vieux poêle, mais pareil…

Il y a place à de l’amélioration.

Et si du côté des cheffes de chœur, la situation semble être plus représentative du ratio Femmes/Hommes (comme nous le signifiait Roseline dans notre entretien), du côté des cheffes d’orchestre, il semble rester là aussi beaucoup de chemin à faire, même si ça s’améliore. Selon des statistiques américaines, 36,4 % des chefs d’orchestre seraient des femmes, aux États-Unis.

Heureusement que des orchestres comme l’Orchestre Métropolitain (Yannick Nezet-Séguin) s’efforcent de renverser la vapeur.

 

Alors, on fait quoi?

Bon, je suis loin d’être spécialiste en la question. J’imagine que les écoles, les programmes de composition ont un rôle à jouer en ce sens. De même que les chefs de choeur, les directeurs artistiques et les choeurs eux-même.

Mais si vous avez des pistes de solutions à proposer, je suis intéressé à vous entendre. Qui sait? Ça pourrait faire l’objet d’un prochain épisode sur mon balado VOCALISES! Je vous invite à communiquer avec moi via la page Facebook de VOCALISES.