L’article sur Rémi St-Jacques, compositeur, choriste, chef de choeur, pianiste que j’ai écrit dans le numéro de septembre 2022 de la revue CHANTER de l’Alliance chorale du Québec.

Article compositeur revue CHANTER Alliance chorale du Québec - vocalises.ca

La consommation locale influence de plus en plus nos décisions d’achat. En 2022, c’est clair, on préfère nettement son ail, ses jupes, son gin d’ici. Mais qu’en est-il de la musique chorale d’ici?

Ça joue dur. Sur le plan géographique certes, mais surtout temporel. Comme le remarque le chef de chœur/professeur/compositeur Robert Ingari, « dans le monde du chant choral québécois, nous avons tendance à privilégier l’expression artistique de personnes et de sociétés qui n’existent plus ».

Non seulement, notre talent local doit-il se « battre » contre les Forrest, les Gjeilo et les Pärt d’aujourd’hui, mais il doit aussi affronter les Mozart, Händel et autres Bach d’hier qui bénéficient de quelques années de notoriété… et de pièces libres de droit.

Faut-il être maso pour composer, ici? Passionné et entêté, plutôt. Comme l’est Rémi St-Jacques, pianiste, choriste, chef de chœur et compositeur, d’ici.

De quelques notes de piano à la vie d’un arbre en latin… et celle d’un compositeur!

Un jour, arrive un piano droit dans la classe de 4e année du petit Rémi. Lors des pauses, il pianote, au hasard. Sa maitresse remarque son intérêt, en fait part au papa qui, fin stratège, lui offre des cours de piano… s’il a de bonnes notes à l’école!

Les notes furent bonnes. Scolaires et musicales. Rémi (prénom prédestiné pour un musicien!) attrape la piqûre musicale. Du secondaire au CÉGEP, il étudie le piano puis poursuit des études en composition à l’université. En parallèle, il découvre le chant choral, intérêt qui le mènera jusqu’à l’obtention d’une maitrise en direction chorale, en 2021 à l’Université de Sherbrooke. Il dirige présentement le groupe vocal Les Baladins de Laval et le Chœur de l’Arthémuse (avis aux chœurs, il s’en cherche d’autres!).

Robert Ingari décrit son style compositionnel de « tonal, avec de jolies harmonies, sans trop de dissonance ». Et si le professeur croit que son élève pourrait prendre plus de « risques au niveau de la complexité rythmique et harmonique », il admet retrouver dans l’œuvre de Rémi « de belles sonorités et une fluidité mélodique ».

Inspiré par des balades en forêt, Rémi décide de chanter la vie à travers celle d’un arbre. Comme il aime la sonorité du latin, il fait revivre cette langue morte, le temps d’une chanson; le compositeur aime bien se donner ce genre de petits défis.

La pièce enchante plusieurs chefs qui décident de la diriger. À tour de rôle, Raymond Perrin (Chœur de l’Université de Montréal et Ensemble Vocalys), Jean-Sébastien Vallée (Schulich Singers) et Anne Hébert (Choeur Amabilis) l’intègrent à leur programme. Rémi lui-même a l’immense joie de la diriger lors de son récital-examen de maitrise.

O magnum mysterium

Créée dans le cadre d’un concours musical de l’Université Sherbrooke, cette pièce a cappella à quatre voix se retrouve parmi les cinq lauréates. Un concert est prévu, mais pandémie oblige, il n’a pas lieu. La pièce est toutefois enregistrée par le Chœur de chambre du Québec, sous la direction de Robert Ingari. « J’ai aimé dirigé son O magnum mysterium. Je trouve cette œuvre plus ambitieuse que Vita arboris, avec l’alternance à quelques endroits des parties des voix de femmes et des voix d’hommes. Une belle variété de textures et une belle palette harmonique », déclare le chef des chefs.

S’étant donné comme défi de l’écrire sans l’entendre (tiens, un autre défi!), en se fiant seulement à ce qu’il écrit sur la partition, Rémi est fier du résultat. Il dédie l’œuvre à John Rutter, compositeur qu’il affectionne particulièrement. Hasard? Ingari voit dans l’œuvre de Rémi une certaine ressemblance avec le travail du compositeur britannique, et celui de Morten Lauridsen.

Paisible

Paisible. C’est Rémi lui-même qui nous livre la clé pour qualifier la ressemblance entre les trois compositeurs. Durant notre entretien, il qualifiera de « paisible » tant le style de Lauridsen que celui de Rutter, puis il dira à propos de Vita arboris que « c’est quelque chose de paisible ». Comme le sont également Le Papillon et Le voyage d’un oiseau d’été, deux autres pièces chorales de Rémi.

La première est une pièce a cappella à 4 voix, disponible aussi en versions avec piano et à voix égales. Il aura la surprise de l’entendre en second rappel du concert du Grand Chœur de Montréal (Martin Dagenais) de juin dernier. Rémi est ému par la réaction du public, mais particulièrement par les commentaires positifs des choristes qui lui avoueront avoir adoré apprendre et interpréter l’œuvre.

À la demande d’Ève Bourgoin, une cheffe de chœur (et sa première prof de piano, petit monde!), Rémi compose Le voyage d’un oiseau d’été, une pièce à deux voix et piano pour enfants. Il en écrit les textes français, puis en anglais (défi, anyone?). L’œuvre sera chantée par plusieurs chœurs, donc celui du English Montreal School Board, dirigé par Patricia Abbott.

Et si, tous en chœur, on achetait local?

À propos de l’inclusion d’œuvres locales dans les programmes des chœurs, Robert Ingari constate que « les choristes amateurs ont tendance à vouloir seulement chanter les œuvres et les compositeurs qu’ils connaissent plutôt que de prendre le risque d’interpréter de la musique moins connue. »

Prendre le risque, ou plutôt oser se faire plaisir! La boutique de l’Alliance chorale du Québec donne accès à de nombreuses compositions d’ici (dont trois de Rémi). Imaginez l’effet de levier culturel si chacun des 285 chœurs répertoriés sur le site de l’Alliance achetait une pièce québécoise? Pensez à la fierté des choristes à chanter une œuvre d’ici et au plaisir du public à la découvrir. Mais surtout, imaginez l’irrésistible sourire de Rémi!

Alors que la saison chorale est toute jeune, je nous mets au défi (pas toujours à Rémi de les relever quand même) d’ajouter une œuvre locale à nos programmes. Pas mal sûr que Poulenc et les autres ne nous en voudront pas.

À vot’ bon chœur, m’sieurs, dames!

 

Écoutez mon entretien avec

le compositeur Rémi St-Jacques

sur cet épisode du balado VOCALISES,

le podcast qui aime se faire aller la glotte!